Laurent de Wilde

Genre jazz, nu jazz, acid jazz, downtempo, Electro-Jazz

Laurent de Wilde est né à Washington en 1960. Elevé en France à partir de
1964, il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 1981, section philosophie.

En 1983, àl’occasion d’une bourse d’études musicales, il se rend à New York au Brooklyn campus
de la Long Island University. A l’expiration de sa bourse six mois plus tard, il décide de
s’installer définitivement à New York. Avec les encouragements et les conseils de ses
aînés, il se produit en ville et rejoint le groupe régulier du trompettiste Eddie
Henderson.

En 1987, il enregistre le premier d’une série de quatre disques pour Ida Records : « Off
The Boat », avec les mêmes Eddie Henderson et Ralph Moore, agrémentés à la basse
par Ira Coleman et Billy Hart à la batterie. En 1989, paraît « Odd And Blue » avec
Coleman et Jack De Johnette (drums). En 1990, c’est « Colors of Manhattan », avec
Coleman, Henderson et lebatteur Lewis Nash. Il rentre alors à Paris pour s’y installer,
mais retourne en 1992 à New York pour y enregistrer un album en trio, « Open
Changes », avec Coleman et Billy Drummond (drums). Le succès de ce disque lui
vaudra en 1993 le prix Django Reinhart, récompensant le meilleur musicien de l’année.
Il partage alors son temps à Paris entre sa carrière de leader et l’accompagnement
d’artistes comme Barney Wilen, Aldo Romano ou André Ceccarelli.

En 1995, il enregistre avec Sony Jazz « The Back Burner ». C’est en 1996 que paraît
un livre sur lequel Laurent travaillait depuis longtemps, une biographie d’un des
pianistes les plus célèbres et controversés de l’histoire du jazz : « Monk », aux éditions
L’Arpenteur/Gallimard, 1997, ISBN 2070403149. L’ouvrage rencontre un succès immédiat, et rejoint en octobre 97 le catalogue permanent de la collection Folio. Il recueille également en 96 le prix Charles Delaunay du meilleur livre sur le jazz ainsi que le prix Pelléas, et a été traduit et
publié à New York, Londres, Tokyo Barcelone et Milan.

En 1997, Laurent sort son album en trio-quartet, « Spoon-a-Rhythm », qui lui
vaudra d’être récompensé aux Victoires de la Musique 1998 comme nouvel artiste jazz
de l’année. Ce trio tournera intensément en Europe, aux Etats-Unis et au Japon
pendant plus de deux ans. C’est à la suite de cet album que Laurent décide de
s’intéresser à la révolution électronique qui selon lui redéfinit radicalement le jazz
contemporain. Parallèlement à sa participation au groupe d’Ernest Ranglin, véritable
père fondateur du reggae Jamaïcain, il multiplie les rencontres avec des univers
musicaux aussi variés que Samia, Cosmik Connection ou Roudoudou.
Il en résulte un album en rupture avec les formations acoustiques précédemment
enregistrées et qui revendique un jazz en mutation : « Time For Change » (Warner
Jazz, 2000).

Le groupe issu de cet enregistrement, composé de Flavio Boltro, Gael
Horellou, Minino Garay, Jules Bikoko et Stéphane Huchard, donnera plus d’une
centaine de concerts en France et à l’étranger. Enrichi de cette expérience, de Wilde
entre à nouveau en studio en 2002 pour Warner et y enregistre ses nouvelles histoires,
« Stories », sorti au printemps 2003. Ce nouveau groupe, qui accueille DJ Ben aux
platines et Julien Charlet à la batterie, tournera dans la foulée toute l’année. Durant la
même période, Laurent réalise l’habillage musical des programmes pour enfants sur
France 3, TO3, et compose la musique de plusieurs longs métrages télévisés pour TF 1
et France 2.

Automne 2004 le retrouve au travail avec une nouvelle formation, Organics, avec
laquelle il enregistre un disque paru en octobre chez Nocturne. Ce groupe, composé de
Gael Horellou au sax et machines, Philippe Bussonnet à la basse et Yoann Serra à la
batterie, élargit sans concessions les règles et les sonorités de ce genre en constante
évolution. Cette année aura ausssi vu la sortie des collaborations de Laurent avec André
Ceccarelli (Dreyfus), Eddie Henderson (Marge) et Rick Margitza (Nocturne).

En fevrier 2006, Laurent décide de se tourner à nouveau vers le trio acoustique, et
invite Laurent Robin (batterie) et Darryl Hall (basse) à faire le point sur ces années
électroniques . Il en résulte un album riche et rythmé, The Present (Nocturne), dont
ce trio joue encore le répertoire pour un public toujours enthousiaste. Au printemps,
Laurent rencontre un artiste de rap dont l’album va bientôt sortir et qui cherche un
pianiste avec qui monter le projet sur scène. Séduit par la qualité du projet, Laurent
accepte et c’est le début de l’aventure d’Abd Al Malik qui obtiendra en six mois le prix
Constantin, les Victoires de la Musique, un double disque d’or et se produira sur plus
de 140 scènes dans le monde.
Entre deux tournées, de Wilde profite de ce répit pour confronter les deux mondes qu’il
parcourt depuis vingt ans, et enregistre la rencontre d’un piano acoustique et d’un
ordinateur. Sous forme d’un duo avec la participation d’Otisto 23, Laurent produit des
sons issus de son piano, avec ou sans clavier, qu’Otisto enregistre à la volée pour les
mettre en boucle, les traiter et construire la musique en avançant au gré des
propositions du piano ou de l’ordinateur.

L’album, paru chez Nocturne en septembre 2007, s’appelle PC Pieces et se présente sous forme d’un petit livre dans lequel Laurent raconte le long chemin aboutissant à ce disque. A l’intérieur, un dual disc propose la musique sur une face et de la vidéo sur l’autre : des clips synchrones à la
musique et une captation de concert ou le duo exécute le répertoire de l’album.


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