Nico Wayne Toussaint

Genre blues, harmonica, harmonica blues, blues rock, Southern Rock

Je m'appelle Nico Wayne Toussaint. Je suis né en août 73 à Toulon et je joue de l'harmonica depuis l'âge de 18 ans. Le blues est entré dans ma vie à l'âge de 15 ans par l'intermédiaire du disque Hard Again de Muddy Waters avec James Cotton à l'harmonica. Depuis ce jour, la rage de jouer et l'énergie débordante qui émane de Cotton sont les piliers de ma démarche musicale.

"Vent du Sud" est le nom de mon premier groupe, formé à l'âge de 20 ans en duo avec mon père pianiste, puis avec d'autres musiciens venus se joindre à nous. Ensemble durant trois ans, nous avons parcouru toute l'Aquitaine, de bars en campings, et de campings en festivals. 1996 est l'année où je monte un groupe sous mon nom Nico and Friends , exclusivement blues, alors que mon père crée sa propre formation cajun.

Mon second prénom Wayne me vient de mon parrain américain, Wayne Ready, résident de Minneapolis dans le Minnesota. J'entretiens un lien quasi annuel avec les Etats Unis depuis mon premier voyage en 1992. L'un des séjours les plus marquants reste celui de l'année 1996-97 où je travaille comme assistant de français dans une Université prés de Minneapolis. Je profite de ces différents voyages pour voir et écouter beaucoup de blues, de Minneapolis à Chicago en passant par la Louisiane. Les occasions ne manquent pas de jammer avec des musiciens prestigieux (Jimmy Johnson, R.J. Mischo, Billy Branch, Luther Allison, Eddy C. Campbell, Cash Mc Call, Willy Kent entre autres) à un âge où chacune de ces expériences me marque un peu plus au fer rouge du Blues. J'enregistre à Minneapolis en mars 1997, mon premier cd C'est Si Bon entouré de musiciens locaux.

Ma collaboration avec Dixiefrog Records remonte à 1998 et à l'album My Kind of Blues , enregistré en un soir à Minneapolis avec les musiciens de R.J. Mischo. J'ai ensuite enregistré trois autres albums sur Dixiefrog jusqu'à sortir en 2004 le double album Transatlantic Live , acclamé par la critique et le public et enregistré en concert en France et aux Etats-Unis.

Depuis 1998, jouer sur scène est mon métier. A raison de plus de 100 concerts par an, nous voyageons, mon groupe et moi, à la rencontre de nouveaux publics. Les deux dernières années nous ont d'ailleurs permis de nous produire en Europe (Belgique, Hollande, Suisse, Espagne, Macédoine, Italie) comme dans d'autres parties du monde (Canada, USA, Equateur, Syrie).

Pour fêter mes dix ans de carrière discographique, je sors sur Dixiefrog en mars 2007 mon nouvel album Southern Wind Blowin' , enregistré exclusivement avec mes musiciens de tournées Rax Lacour en guitares, Antoine Perrut en basse et sax alto, Vincent Thomas en batterie. Il s'agit d'un hommage aux musiques du sud des Etats-Unis, blues, country, cajun et southern rock, qui ont bercé mon enfance, ainsi qu'un clin d'oeil au groupe Vent du Sud et à mon père, sans lequel je n'en serais pas là aujourd'hui.


Poussés par l'expérience acquise ces dix dernières années et les grands moments vécus avec vous partout où l'on s'est produit, nous continuons de prendre la route à votre rencontre pour vous faire partager notre musique et notre plaisir de la jouer. Alors à très bientôt vers chez vous. Nico


Source

Top Titres

Give Me A Kiss Baby 1

Give Me A Kiss Baby

Lonely Number 2

Lonely Number

How Long to Heal 3

How Long to Heal

Balade du bois joli 4

Balade du bois joli

One Fine Day 5

One Fine Day

Can't you tell 6

Can't you tell

Paris Rain 7

Paris Rain

Waltering in Montreal 8

Waltering in Montreal

Mercy Mercy Mercy 9

Mercy Mercy Mercy

Deep Down in Florida 10

Deep Down in Florida

Top Albums

Transatlantic Live
Transatlantic Live
pistes
Lonely Number
Lonely Number
pistes
Blues entre les dents
Blues entre les dents
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article