Sade

Genre soul, female vocalists, jazz, chillout, pop

Née le 16 janvier 1959 au Nigeria, dans le village d'Ibadan, la jeune Helen Folasade Adu est le fruit de l'union de deux continents, l'Afrique et l'Europe. De père nigérian et de mère anglaise, Helen quitte son pays natal dès l'âge de trois ans, alors que ses parents ont pris la décision de se séparer. Direction l'Angleterre, où Folasade, qui signifie en dialecte nigérian, "gloire couronnée", s'occidentalise.

Sa mère se remarie et la famille reconstituée s'installe à Colchester, station balnéaire anglaise. Fière de ses origines africaines, la jeune fille s'intéresse de près à la musique afro-américaine, dans laquelle elle puise sa force. Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Aretha Franklin ou Nina Simone sont de fortes inspirations.

Passionnée de dessin, d'art et de mode, elle quitte le cocon familial à 17 ans pour s'installer à Londres, où elle suit les cours du St-Martin's College. Après une scolarité sans faille, elle prend son essor en 1981, en participant aux choeurs du groupe funk Pride.

C'est au sein de cette formation qu'elle fait la connaissance de Stuart Matthewman, Paul Denman puis Andrew Hale, qui deviendront plus tard les complices musicaux de Sade.

Elle gravit les échelons au sein du groupe, et, de simple choriste, elle prend de plus en plus d'importance, si bien que Pride explose pour donner sa chance à une partie de la formation qui prendra le nom de leur chanteuse - Sade.

C'est aussi à cette époque qu'elle compose ses premiers textes accompagnés de mélodies mises en oeuvre en collaboration avec ses partenaires.

Le succès ne se fait pas attendre. Avec quelques reprises (Cry Me A River ou Why Can't We Live Together), la nouvelle formation s'articule rapidement autour de sa chanteuse emblématique et décroche un premier contrat en 1983 chez Epic.

Elle devient rapidement une icone et fascine le publique de par son style, son élégance, sa discrètion, sa voix suave, mais surtout grâce son univers musical de mélodies chaloupées, entre le jazz, la bossa, la soul, conjointes à des textes qui contrastent de profondeur avec ceux de ses "confrères" de l'époque.

A seulement 24 ans, la jeune métisse invente un nouveau son qu'elle distille à travers ses propres compositions, Smooth Operator, Your Love Is King. Regroupés sur un superbe premier album Diamond Life, sorti en juillet 1984, ces tubes sont l'avènement de ce quatuor jazzy, encensée par le public et les critiques, Sade reçoit le Grammy Award de la révélation de l'année 1984.

D'une beauté rare, elle deviendra l'une des première femme de couleur à faire la une de prestigieux magazines intellectuels à l'instar du "Times" américain, sans compter les magazines de mode "Vogue, Cosmopolitan" qui se l'arrache.

Avec élégance, sensualité et parcimonie, la chanteuse traverse les années 80 au rythme de ses succès: Is It A Crime, The Sweetest Taboo (issus de son deuxième album Promise, qui dépasse les 12 millions de copies), mais aussi, Paradise ou Love Is Stronger Than Pride, du nom de son troisième album, sorti en 1988.

Sa musique est universelle et la vente de ses albums atteint des sommets dans le monde entier (50 millions à ce jour). Paradoxalement, Sade cultive la discrétion et dès les années 90, elle apparaît de plus en plus rarement à la une des journaux ou sur les écrans de télévision. Elle passe son temps avec ses amis, sa famille, et se tient à l'écart du show-biz. Si bien qu'il faut attendre 1992 et la sortie de son quatrième album Love Deluxe, courroné par un deuxième Grammy, pour que Sade fasse à nouveau parler d'elle.

Puis elle traverse les années 90 sans que son succès ne faiblisse, bien que plus discrètement. Son premier Best Of sort en 1994 et se vend à plus de 4 millions d'exemplaires ! Après un long silence de huit ans, Lovers Rock marque son retour en 2000, un troisième Grammy pour ce cinquième opus, et précède un premier album live, Lovers Live, qui paraît en 2002.

Depuis les années 80, le son Sade alliant un style personnel de l'écriture avec des instruments servant à la fois les textes et la voix tout en laissant une place prépondérante à la sensualité de la musique, a suscité de nouveaux élans musicaux pour nombreux de ses comtemporains, britanniques mais aussi américains.

C'est aussi son style glamour et naturel, son physique exotique, sa réserve et des musiciens fidèles et passionnés qui font de l'ensemble, une recette d'exception.

Bien que peu prolifique (5 albums studio en 20ans), chaque année, se vende 400'000 copies de ses anciens albums, ce malgré ses absences et son aura élusive.

Alors que percent sur le marché les nouvelles égéries du jazz vocal et de la nouvelle Soul, le groupe Sade, auteur compositeur interpète, reste une référence et on se délecte encore aujourd'hui, aussi bien de Smooth Operator, que de By Your Side, son dernier succès.

Outre ses tubes se sont ses chansons à textes engagés d'inspirations biographiques, comme le bouleversant Pearls (repris en 2006 par Angélique Kidjo & Josh Groban), King Of Sorrow, Jezebel, Like A Tattoo ou Immigrant qui touchent plus profondément le public. Sade a relevé sans mal le défi d'être à la fois une chanteuse (un groupe) emblématique des années 80 et une artiste intemporelle.


Source

Top Titres

Smooth Operator - Single Version 1

Smooth Operator - Single Version

Kiss Of Life 2

Kiss Of Life

No Ordinary Love 3

No Ordinary Love

Smooth Operator 4

Smooth Operator

By Your Side 5

By Your Side

Like A Tattoo 6

Like A Tattoo

Your Love Is King 7

Your Love Is King

The Sweetest Taboo 8

The Sweetest Taboo

Cherish the Day 9

Cherish the Day

Paradise 10

Paradise

Top Albums

The Best Of Sade
The Best Of Sade
pistes
Lovers Rock
Lovers Rock
pistes
Love Deluxe
Love Deluxe
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article