Erik Truffaz Quartet

Genre jazz, nu jazz, nu-jazz, trumpet, seen live

Quartet

1996 : Le quartet est composé de Patrick Muller, Marcello Giuliani, Marc Erbetta, Erik Truffaz. On enregistre notre premier album dans la ville de Montpellier en février. La musique est fluide et l’inspiration multiple. On développe des atmosphères autour des mélodies composées par Erik Truffaz. On rit beaucoup le soir dans les rues en pente de la ville et on se réveille avec des crampes de mâchoires inoubliables. Cet enregistrement contribue a notre avenir et a notre bonheur, car l’album Out of a dream sort sur le label Blue note en janvier 1997.

Décembre 1997 : Un vent de drum and bass venu de Londres souffle sur l’Europe. Grâce aux conseils avisés de Marcello Giuliani, fort de son expérience au sein de son trio Mgm et de Silent Majority, nous composons une musique que nous enregistrons en 3 jours. Patrick Muller troque son piano pour le fender Rhodes. Marc Erbetta joue des rythmiques drum and bass. Nous invitons le poète rapper Nya compagnon de route de Silent majority. Patrick compose le gimmick du titre Yury’s choice. Ce morceau fera l’objet d’un clip tourné par notre ami musicien et cinéaste Siegfried. Le cd enregistré par Benoît Corboz s’appellera The dawn et sort en mars 1998

1998 : Après la sortie de l’album The dawn, largement repris par les radios indépendantes et plébiscité par Gilles Peterson dans son émission londonienne, le groupe prend son envol. Le public s’élargit et le quartet joue devant des salles rocks de plus en plus jeunes.

1999 : A Paris le quartet fais salle comble à l’Olympia. Sa renommée est à présent internationale. Le groupe enchaîne les capitales comme Londres, New York, Montréal, Tel Aviv, Istanbul, Moscou, Athènes, Berlin, Bruxelles…

Durant les sounds checks nous composons l’album bending new corners tout en nous amusant et en improvisant. Bending new corners sera la suite logique de The Dawn. Nya qui partage les tournées du groupe sera encore notre invité. L’album sort au printemps 1999 et sera rapidement disque d’argent en France. Il obtiendra un large succès international.

2002 : Après une pause bien méritée, le quartet se réunit et improvise durant 3 jours dans un local enterré dans les bas fonds de la ville de Lausanne. La musique enregistrée fera l’objet d’un tri minutieux. Durant une année le quartet compose sur cette trame un album s’inspirant du son rock des années 1970. Nous testerons et améliorerons la musique à Lyon. Durant une engueulade, ce qui nous arrive parfois et ce qui peut toujours servir la cause musicale, Patrick Muller compose le début de The walk of the giant turtle, nous le terminerons à Rennes. Nous recherchons un son organique et pour ce faire Marcello Giuliani et Marc Erbetta travaillent le mixage aux côtés de Philippe Weis et de Benoit Corboz au studio plus 3ö à Paris. L’album the walk of the giant turtle sera mastérisé par Tom Coyne à New York.

Le groupe reprend la route…

2006 : Chaque musicien du quartet aime depuis toujours la mélodie. Giuliani et Muller composent des chansons. Erbetta connaît le répertoire des Beatles par cœur. Erik Truffaz chante sous sa douche et c’est tout naturellement que le quartet invite le chanteur Anglais Ed Harcourt, le chanteur Français Christophe et Nya pour l’album Arkangelsk.

2007: On passera une nuit blanche en studio avec Christophe et des jours colorés avec Ed Harcourt.

Le groupe repart en tournée et invite Ed Harcourt pour une série de festivals qui les conduiront en Slovénie, Tchéquie, France, Canada, Belgique, Suisse…


Source

Top Titres

Let Me Go ! (Feat. Sophie Hunger) 1

Let Me Go ! (Feat. Sophie Hunger)

El tiempo de la revolución 2

El tiempo de la revolución

In Between 3

In Between

Istanbul Tango 4

Istanbul Tango

Let Me Go ! - feat. Sophie Hunger 5

Let Me Go ! - feat. Sophie Hunger

Mechanic Cosmetic 6

Mechanic Cosmetic

Kudu 7

Kudu

The Secret Of The Dead Sea 8

The Secret Of The Dead Sea

Fujin 9

Fujin

African Mist 10

African Mist

Top Albums

In Between
In Between
pistes
El Tiempo de la Revolucion
El Tiempo de la Revolucion
pistes
Doni Doni
Doni Doni
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article