Pharoah Sanders

Genre jazz, free jazz, Avant-Garde Jazz, saxophone, psychedelic

De son vrai nom Farrell Sanders, Pharoah Sanders (né le 13 octobre 1940 à Little Rock, Arkansas, de parents professeurs de musique) saxophoniste de jazz originaire de l'Arkansas, commence à être connu sur la scène de jazz d'Oakland, en Californie, au début des années 1960.

En 1962 il s'installe à New York, et reçoit rapidement le surnom de Pharoah par les membres de Sun Ra, avec lesquels il se produit. En 1965, il joue dans le groupe de John Coltrane, au moment où ce dernier commence à expérimenter un nouveau style de jazz, qu'on appellera plus tard le free jazz (ou encore avant-garde jazz). C'est dans ce style que Pharoah Sanders s'illustrera par la suite.

Parmi ses collaborations célèbres, outre celles déjà citées, on peut noter celles où chante le vocaliste Leon Thomas. Les "yodelling" de Thomas associés aux improvisations de Sanders et à un rythme free jazz détaché d'une structure rigoureuse, pouvant s'accélerer et ralentir, ainsi qu'à des textes religieux et mystérieux (avec un intérêt pour l'Islam), marquent une attirance et un retour vers la musique africaine.

Pour ces raisons Pharoah Sanders est considéré comme l'un des inventeurs de l'ethno-jazz.


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De son vrai nom Farrell Sanders, Pharoah Sanders (né le 13 octobre 1940 à Little Rock, Arkansas, de parents professeurs de musique) saxophoniste de jazz originaire de l'Arkansas, commence à être connu sur la scène de jazz d'Oakland, en Californie, au début des années 1960.

En 1962 il s'installe à New York, et reçoit rapidement le surnom de Pharoah par les membres de Sun Ra, avec lesquels il se produit. En 1965, il joue dans le groupe de John Coltrane, au moment où ce dernier commence à expérimenter un nouveau style de jazz, qu'on appellera plus tard le free jazz (ou encore avant-garde jazz). C'est dans ce style que Pharoah Sanders s'illustrera par la suite.

Parmi ses collaborations célèbres, outre celles déjà citées, on peut noter celles où chante le vocaliste Leon Thomas. Les "yodelling" de Thomas associés aux improvisations de Sanders et à un rythme free jazz détaché d'une structure rigoureuse, pouvant s'accélerer et ralentir, ainsi qu'à des textes religieux et mystérieux (avec un intérêt pour l'Islam), marquent une attirance et un retour vers la musique africaine.

Pour ces raisons Pharoah Sanders est considéré comme l'un des inventeurs de l'ethno-jazz.


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