Astrid Bouygues

24 février 2019 - 837 vues

Chroniqueuse art & gastronomie : L'Art à Toutes les Sauces

Astrid Bouygues a tendance à penser qu’il faut vivre pour manger, et non manger pour vivre. C’est sans doute pour cela qu’elle est devenue spécialiste de la nourriture dans la poésie du XXè siècle, membre du comité de rédaction de la revue Papilles, dont elle a dirigé plusieurs numéros, ou encore membre du jury du Prix Spirit, décerné chaque année au meilleur livre sur les spiritueux ; sans doute pour cela qu’elle a aussi publié avec Jean-Pierre Fournier L’Abécédaire légumophile (Bibliothèques Gourmandes, éditions Virgile).*

On suppose, enfin, que c’est également ce qui la pousse à collecter inlassablement, depuis presque trente ans, des textes littéraires sur la boucherie. Un jour, elle en fera quelque chose, c’est sûr. Un jour, Les Lettres du bœuf écorché sera son grand œuvre. Mais personne ne sait quand. (Personne n’ose plus le lui demander, en fait). 

Entre les repas, il lui arrive de jouer dans des pièces de théâtre (Cie Petits Formats), de publier des nouvelles (revues Brèves et Le Frisson esthétique) ou d’écrire un livre (Téléphérique pour l’enfance, photographies de Frèd Blanc, éd. Jean-Michel Place, 2006) qui ne parlent PAS (ou alors seulement très peu) de nourriture. Mais c’est rare.

*Primé par le Gourmand World Cookbook Awards meilleur livre de l’année 2011 en France dans la catégorie Littérature.

Pour contacter Astrid Bouygues : ab@artdistrict-radio.com