Albi lance son nouveau Festival de Jazz

JAZZ CORNER, lundi et jeudi à 13h et 18h. Chronique animée par Serge Mariani, Louise Hodé ou Luke Seabright sur l'actualité jazz : concerts à ne pas manquer, albums à écouter au plus vite et des artistes à découvrir. Cette semaine, c'est Luke Seabright qui nous parle du nouveau festival de jazz d'Albi : Albi Jazz Festival, une toute première édition parrainée par André Manoukian.

D’un côté de grands noms du jazz mondial embrassant toutes les esthétiques, du jazz vocal de China Moses au blues de Lucky Peterson, réunissant des jazzmen « historiques » - Henri Texier, Ray Lema - et de l'autre, la nouvelle génération de jeunes talents représentée par Vincent Peirani, Leïla Martial ou l'Anticyclone Trio, le festival conjugue éclectisme et ouverture à tous les publics.

Pour ce reportage en immersion, Luke a rencontré Frédéric Esquerré, le secrétaire général de la Scène Nationale d'Albi et responsable de la programmation, et le contrebassiste Julien Duthu qui s'est vu confier une carte blanche pour la programmation du off. Les extraits de lives enregistrés et diffusés dans ce reportage ont eu lieu le samedi soir au chapiteau off, le Magic Mirror: « Battle Sax/Jazz Week Trio » Julien Duthu (contrebasse), Christian Ton-Ton Salut (batterie), Laurent Fickelson (piano) et David Pautric, Alexandre Galinié, Jérémie Lucchèse (saxophones).