Festival Anvers Baroque

A travers plusieurs manifestations artistiques, la ville d'Anvers célèbre cette année son grand homme, Pierre-Paul Rubens. Le peintre est toujours une source d'inspiration et son esprit habite les lieux de la ville flamande. Jusqu'en janvier 2019, expositions, concerts, animations et performances sont proposés au public pour redécouvrir la vie et l'oeuvre de Rubens mais aussi apprécier l'art contemporain et les musiques actuelles.

Le baroque est donc bien toujours vivant. Rendez-vous à la Maison Rubens, dans les Maisons Rockox et Snyders (réunies en un seul musée), au coeur des églises baroques, au MAS, qui met à l'honneur, pour la première fois, une femme peintre méconnue du 17ème siècle, Michaelina Wautier, mais aussi au parc de sculptures Middelheim et au MHKA, qui a donné carte blanche à l'artiste Luc Tuymans, pour faire dialoguer le baroque historique avec l'énergie créatrice d'aujourd'hui.

L'offre est pléthore. Toute la ville va donc vibrer au nom de Rubens et de ses héritiers actuels pendant plusieurs mois. Une occasion unique pour le visiteur de regarder la ville flamande autrement et d'en observer toutes les richesses.

PROGRAMME DU FESTIVAL

Rubens' Return, Maison Rubens, à partir du 1er juin 2018.

La demeure du peintre s'enrichit de nouveaux chefs-d'oeuvre. En particulier, à découvrir, l'Autoportrait du peintre restauré et de nouveau visible dans son atelier.

Exposition Michaelina Wautier, MAS, du 1er juin au 2 septembre 2018.

Il s'agit de la première rétrospective consacrée à cette femme peintre, reconnue de son temps, mais complètement oubliée par l'histoire de l'art. Originaire de Mons, Michaelina s'établit en 1640 à Bruxelles. Son talent est aujourd'hui dévoilé pour la première fois au public.

Exposition du photographe Athos Burez, MAS, du 1 juin 2018 au 21 avril 2019

Cadrage précis, subtilité des tons, attention à la lumière, le photographe Athos Burez n'est jamais très loin d'une esthétique picturale dans ses clichés. Pour le Festival Anvers Baroque, il expose 80 photographies aux atours très baroques, reprenant certaines thématiques chères à cette période, comme les natures mortes, les scènes d'intérieur ou les portraits. Des photographies qui dialoguent avec la peinture de Michaelina Wautier.

Exposition Sanguine / Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque, MHKA, du 1er juin au 16 septembre 2018

Le Musée d'art contemporain d'Anvers accueille l'artiste Luc Tuymans en tant que commissaire d'une exposition qui fait se confronter la jeune garde de l'art contemporain avec des chefs-d'oeuvre anciens du baroque. Vous pourrez donc voir un Zurbaran faire face à un Takashi Murakami. Conçue comme une collaboration entre le Musée d'art contemporain et le Musée d'art ancien d'Anvers, cette exposition ambitieuse offre un face-à-face pictural original.

Exposition Experience Trapps, Middelheim et plusieurs endroits du centre-ville, du 1er juin au 23 septembre 2018

Musée de sculptures en plein-air, le Musée Middelheim est l'endroit rêvé pour activer notre imagination au milieu d'une collection d'oeuvres d'art révélant à leur manière une empreinte baroque. Grottes, labyrinthes, trompe-l'oeil, fontaines, folies...autant d'éléments de l'esthétique baroque qui ponctuent une belle promenade artistique.

Baroque in Situ, le parcours dans la ville au fil des églises baroques, à partir du 1er juin

La cathédrale, églises Saint-Paul, Saint-Augustin, Saint-Charles-Borromée, Saint-Jacques et Saint-André. A vous de retrouver le lien particulier que chacune d'entre elles entretient avec Rubens.

Exposition Paul Kouiker. Untitled (Nude), FOMU, du 29 juin au 7 octobre 2018

Le Musée de la Photo d'Anvers invite le photographe Paul Kouiker, spécialiste du nu, au point de proposer au regard de l'observateur (voyeur) des images dérangeantes ou fantasques. Pour cette exposition, l'artiste s'est inspiré des oeuvres de Rubens et Rembrandt, dans lesquelles le nu tient une place importante.

Installation de Jan Fabre dans l'église Saint-Augustin, à partir du 3 juillet 2018

Le célèbre artiste Jan Fabre prépare une installation qui habillera l'église Saint-Augustin à l'emplacement même des trois tableaux historiques commandés auprès des trois artistes baroques du 17ème siècle, Rubens, Jordaens et Van Dyck. Le dévoilement de l'oeuvre est prévue au 3 juillet 2018.

Baroque Book Design, Musée Plantin-Moretus, du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019

C'est "une histoire d'amitié et de collaboration" comme le souligne le sous-titre de cette exposition qui raconte la relation fraternelle qui liait Rubens à l'imprimeur Bathasar Moretus. Cette exposition retrace les grandes heures de l'imprimerie Plantin-Moretus, très active à Anvers, et présente le travail d'éditeur à cette époque.

Exposition Cokeryen. Photo FIlm Food. Tony Le Duc/Frans Snijders, Maison Rockox/Snijders, du 28 septembre au 13 janvier 2019

Les Maisons Snijders et Rockox, voisines, viennent de fusionner en un seul musée. C'est à l'expérience culinaire du visiteur que le photographe Tony le Duc fait appel. Evidemment, le lien est évident avec le peintre anversois du 17ème Franz Snijders devenu maître incontesté dans l'exercice de la nature morte et qui peignait la transparence des raisins comme personne. Tony le Duc, en élevant un simple aliment au rang d'oeuvre d'art est son digne héritier. Le photographe s'est aussi replongé dans le livre de recettes baroques écrit en 1612 par Antonius Magirus et a demandé à 15 chefs anversois de réinterpréter ces recettes à leur sauce d'aujourd'hui. Une exposition qui a bon goût !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article