La Force de la Non-Violence avec Antonella Verdiani

La Force de la Non-Violence le mardi et jeudi à 11h. Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Le principe du podcast : aller à la rencontre de personnes qui ont choisi la non-violence et les stratégies d'action non-violentes pour se faire entendre. Ahimsa.
.

Antonella Verdiani a consacré une partie de sa vie aux pédagogies nouvelles dites « alternatives ». D’abord chargée de programme à l’UNESCO, elle y œuvre à diffuser la culture de paix et de non-violence, ainsi que des pratiques de résolution de conflits. Dans ce cadre, elle fait la connaissance d’un lieu unique, Auroville, une communauté de l’Inde du Sud où des humains expérimentent une façon de vivre et d’être en unité avec le Vivant. Elle est marquée notamment par l’école dont l’approche dite « intégrale » la passionne au point d’en faire le sujet de son doctorat. C’est là-bas qu’elle prend conscience du manque de joie de nos enfants occidentaux à aller dans nos écoles…

Elle fut la co-fondatrice du Printemps de l’Education, un réseau français réunissant des associations, des institutions et des individus qui militent  pour un changement de l’éducation et de l’école, centré sur l’épanouissement des enfants et des enseignants. Aujourd’hui formatrice et conférencière, Antonella Verdiani a publié deux ouvrages de référence : « Ces écoles qui rendent les enfants heureux » et « Renouer avec la joie de l’enfance ».

Pour retrouver son actualité : https://antonellaverdiani.com

Crédits :
Titres diffusés dans le podcast (extrait) : "Shanta Akaram" de Nadaka et "Luna Lunedda" La Tarantella, Antidotum Tarantulae
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article