Vigil, l'album engagé de Teis Semey

JAZZ SPOT lundi, mercredi, samedi et dimanche à 17h. Julie Gabrielle Chaizemartin ou Serge Mariani présente chaque semaine un album de jazz à découvrir. Cette semaine, Serge nous présente "Vigil" de Teis Semey (avril 2021).

"Révolté par l’assassinat d’une jeune mère de famille au Mexique, le guitariste danois Teis Semey a réalisé avec 17 musiciennes et musiciens du monde entier un album émouvant pour soutenir l’aide aux femmes victimes de violences" Art District Radio

C'est un album à plusieurs voix engagées contre la violence faite aux femmes au Mexique, suite au traumatisme de la mort de la jeune mère de famille âgée de 36 ans, Victoria Salazar. Réfugiée salvadorienne au Mexique, avec ses deux enfants, son interpellation violente par la police mexicaine dans une ville de la province du Yucatan a entraîné sa mort le 27 mars dernier. Plaquée au sol, ventre à terre et genoux repliés, la jeune femme hurlait de douleur sans que les violences s'arrêtent pour autant. Prise au piège, elle a cessé de respirer. Une histoire qui rappelle celle de George Floyd aux Etats-Unis.

Depuis les faits, l'indignation grandit sur les réseaux sociaux et au sein de la population mexicaine, au point que des femmes méxicaines ont défilé à San Salvador le 29 mars pour dénoncer les violences policères envers les femmes. Les quatre policiers accusés d'homicide ont été suspendus et placés en détention préventive.

Pour en savoir plus sur l'album : https://teissemey.bandcamp.com/album/vigil

Les ventes de l'album seront reversées au Fondo Semillas qui défend la cause des femmes : https://semillas.org.mx/en/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article