Elles font le marché #6 : recettes d'entrepreneures

18 mai 2021 à 14h12 - 1763 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Accéder à la page du podcast ici

L'épisode de mai s’intéresse à l'entrepreneuriat au féminin sous trois angles différents, celui de l’expertise, de la galerie d’art et de l’étude de commissaire-priseur. Cinq voix de femmes passionnées et émouvantes, toutes la trentaine et qui se sont lancées récemment. A travers leur témoignage, il est particulièrement intéressant de percevoir les freins et les contraintes qui imprègnent le marché de l’art, carcan trop traditionnel, depuis longtemps. Leur désir d’entreprendre découle d’ailleurs de ce constat et c’est la motivation de changer la donne qui ressort de manière frappante.

Au programme, deux binômes : Olivia de Fayet et Fanny Saulay, co-fondatrices de Wilo & Grove, une galerie d’art nouvelle génération qui propose des objets et des œuvres d’art entre 50 et 5 000 euros dans leur Wiloft parisien du 9e arrondissement, un grand showroom arty qui présente les œuvres « comme à la maison ». L’autre binôme est un duo de commissaires-priseurs, Diem Crenais et Cristina Mouraut, à la tête de la maison de vente Yellow Peacock, elles aussi ont l’ambition de changer les mentalités et les habitudes en développant le concept de ventes uniquement digitales. Enfin, la jeune experte en gemmologie Capucine Veenendaal, à son compte depuis deux ans, nous parle avec passion de ce métier qu’elle vit à 100%.
Et si la liberté de l’entreprenariat doit se gagner en bataillant, elle ne regrette pour rien au monde cette indépendance qui petit à petit est l’unique voie qui peut hisser la reconnaissance de la compétence des femmes au plus haut niveau, au même titre que celle des hommes.
.
Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Visuel logo : Mojito Fraise 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article