Le monde étrange de Mondo Cane à BOZAR Bruxelles

12 juillet 2020 à 11h23 - 5251 vues
Télécharger le podcast

ART EXPO NEWS - Le décrochage bruxellois mercredi et vendredi à 9h10 et 12h10. Chronique animée par Julie Gabrielle Chaizemartin, Justine Maurel, Stéphane Dubreil ou Paul Ernst sur l'actualité des expositions et des manifestations culturelles.

Cette semaine, Paul Ernst nous parle de l'exposition Mondo Cane à BOZAR Bruxelles présente l'installation de Jos de Gruyter & Harald Thys qui ont l'habitude de distiller des fictions à partir d'une réalité documentaire. Ils se disent volontiers attirés par l’état de psychose de la société actuelle, comme en témoignent leurs étranges poupées immobiles qui nous fixent dans l'espace d'exposition. Une absurdité qui préfigure peut-être notre vivre-ensemble de demain et qui est un clin d'oeil au film italien "Mondo Cane" présenté au Festival de Cannes en 1962 et qui avait terrassé le peintre du monochrome Yves Klein. A voir jusqu'au 21 juillet.

"Une vingtaine d'automates aux yeux exorbités, à l'allure hiératique, inquiétante. La déambulation dans l'exposition Mondo Cane n'est pas franchement rassurante et les mannequins à la facture basique et aux couleurs blafarde ont quelque chose de la classe morte de Tadeusz Kantor. On lit l'effroi dans les regards, la monotonie dans les gestes contraints des personnages et, qui sait, la folie qui guette après ses trois mois d'enfermement ". - Paul Ernst pour Art District Radio -  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article