Le label Peewee! renaît, avec Vincent Mahey et François Yvernat

16 mai 2021 à 09h18 - 2433 vues
Télécharger le podcast

PODCAST - BACKSTAGE le mercredi et samedi à 14h. Julie Gabrielle Chaizemartin s'entretient avec des acteurs du monde de la musique afin d'en décrypter les rouages et de mettre en lumière les nouvelles initiatives. 

Cette semaine, Julie Chaizemartin rencontre Vincent Mahey et François Yvernat, chez eux, c'est-à-dire au Studio Sextan de Malakoff. Le tandem a des heures de vol à son actif, comme ils aiment le dire, comprenons des heures d'enregistrement, de live et de musique. Le studio Sextan, c'est une longue histoire qui se poursuit depuis 40 ans. Et au milieu des années 1990, ils lancent ensemble le label Peewee qui connaît 5 belles années, de 1995 à 2000, avec la production de 26 albums dont certains feront date. Alors que la crise impacte sévèrement le monde culturel et en particulier le secteur de la production musicale, privee de concerts, Vincent Mahey et François Yvernat profitent de ce temps suspendu pour concrétiser un désir qui était latent depuis quelques temps déjà : et si on relançait notre label Peewee ?
.
C'est chose faite, impulsée aussi par deux autres compagnons de route : le batteur Simon Goubert et la productrice Virginie Crouail. Apres 20 ans de sommeil, Peewee renaît donc avec au programme déjà 2 nouveautés réjouissantes, en sortie cette fin mai : le nouvel album du groupe Zarboth et celui en solo de la pianiste Sophia Domancich. Deux productions qui témoignent de l'éclectisme assumé et revendiqué de Peewee! qui plutôt que de parler de style, préfère parler d'esprit, de famille, de complicité, portés essentiellement par le goût pour les musiques improvisées. Le nouveau Peewee s'attelle aussi à ressortir en digital les 26 albums du label original et à rééditer dans un format Deluxe en coffret en éditions limitées (Peewee collection) des albums phares. Le premier à profiter d'une telle réédition est le très attendu "Dibiye" de Francis Bebey, le père de la World Music disparu il y a tout juste 20 ans. Un des albums les plus emblématiques de l'artiste qui sera donc à nouveau disponible ce 28 mai 2021. 

.

PW.jpg (188 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article