Une BD raconte le scandale sanitaire des Radium Girls

29 novembre 2020 à 09h12 - 2904 vues
Télécharger le podcast

BULLES D'HISTOIRE, mardi et samedi à 10h30. Chronique animée par Stéphane Dubreil sur les bandes dessinées historiques. Stéphane rencontre la dessinatrice Cy.

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des "Radium Girls" (chez Glénat), ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.
.
Radium Girls.jpeg (381 KB)
.
Edna et ses amies sont jeunes, insouciantes, pleines de vie et d’envie, la vie à New York est facile. Une grande fabrique de montres les embauche avec un bon salaire. Leur travail: peindre des chiffres sur des cadrans avec de la poudre de radium. C’est facile, on mouille le pinceau entre ses lèvres puis on le plonge dans un petit pot de peinture au radium (une substance luminescente très précieuse et très chère). Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls" : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres, une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent,que, derrière ses propriétés étonnantes, le,Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir,d’anémie, de,fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l'affaire. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article