RSS

Chroniques Sans Contact

Description

CHRONIQUES SANS CONTACT, les lundi et jeudi à 10h, par Aurélie Ruby. Des histoires sonores pour un monde tangible.

Lorsque le confinement a été déclenché le 17 mars 2020, le temps s'est arrêté. Seuls restaient libres la voix et le souffle, la pensée et la musique.

Le monde entier partageait ce que le metteur en scène Milo Rau appelle "la sensation historique", c'est à dire la disparition totale de la frontière entre l'intime et le politique.

Je me suis ouvert le coeur et j'ai raconté ce que je voyais, ce que j'entendais, ce que je sentais. Sont nés des fictions documentaires, des témoignages littéraires, des pièces théâtro-radiophoniques, des choix de textes d'auteurs et d'autrices, formes hybrides qui résonnaient avec ce que nous vivions. Je crois que dans notre monde, l'artiste se doit d'être un journaliste poétique, qui, au coeur de la cité, pose un regard de côté sur ce qui brûle sous les écrans. Il éclaire les angles morts sans prétendre à la vérité, et soigne les âmes qui résistent à la mort.
 
Accompagné du travail de photographes et musiciens de talent, Le JOURNAL DE LA PESTE a pris fin avec le déconfinement. Lui succèdent les CHRONIQUES SANS CONTACT - des histoires sonores pour un monde tangible - parce qu'il faut continuer à écrire en chair pour ne pas oublier de sentir en corps.
.