Elles font le marché : les enchères à la télé, une bonne affaire ?

16 mars 2021 à 23h00 - 1350 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Ce 4e épisode d'Elles font le marché nous mène derrière les caméras d’un plateau télé, entre les lignes de rubriques de magazines spécialisés ou encore, plus simplement, derrière notre écran d’ordinateur, pour assister à une vente Live. Cette enquête pour tenter de répondre à cette question : quelle est donc l’image des ventes aux enchères aujourd’hui auprès du grand public ?

Pratique élitiste, assortie à une barrière sociale et psychologique ? Ou, au contraire, passe-temps distrayant, décomplexé par l’anonymat des enchères en ligne ? Nous allons voir que le monde de la télévision et le numérique participent comme jamais d’une démocratisation du secteur et que surtout, si les plus grands records de vente sont évidemment, et pour cause, très médiatisés, les trésors beaucoup plus modestes intéressent une large audience et sont nouvellement relayés, notamment par des émissions de télévision à succès.

Si le cinéma a tendance à sublimer les ventes aux enchères, les émissions de télévision, a contrario, relaient à leur manière un patrimoine plus modeste, celui de notre quotidien, et mettent en valeur les métiers du marché de l'art, souvent mal connus du grand public. Des émissions, aussi, dans lesquelles des femmes ont trouvé leur place. 

Elsa Gody, commissaire-priseur à Chartres, revient sur son expérience dans l’émission « Un trésor dans votre maison » diffusée sur M6 entre 2010 et 2015, premier grand succès pour une émission française sur les enchères. Plus récemment, Caroline Pons, marchande à Paul Bert-Serpette, nous raconte son quotidien dans l'émission phare de France 2 "Affaires conclues" présentée par Sophie Davant. Ces aventures uniques témoignent de la réalité d’un marché de l’art proche des gens. La journaliste Clémentine Pomeau-Peyre, spécialisée sur le marché de l’art fait le même constat, l’audience s’élargit et se diversifie et l’arrivée des femmes aux métiers du marché de l’art ne peut que croître dans les années à venir.

Des phénomènes favorisés justement par une plus grande médiatisation du secteur, qui a aussi permis aux femmes d’être plus visibles, et dans le cas d’Elsa Gody et de Caroline Pons, de se faire un nom !

Julie Chaizemartin, créatrice d'Art District Radio et Céline Aâssila fondatrice de Yaam, cabinet de conseil à destination des commissaires-priseurs, lance le podcast "Elles font le marché". Chaque mois, avec l'appui des membres des Soirées des femmes du marché de l'art, Julie aborde des problématiques centrales sous un angle sociologique inédit dans le secteur, le regard des femmes qui y travaillent.

.
Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Visuel logo : Mojito Fraise 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article