Jazz Feed #3

25 mars 2024 à 19h25 - 560 vues
Télécharger le podcast

JAZZ FEED lundi, mercredi et vendredi à 17h30. Serge Mariani présente régulièrement un choix d’albums sortis récemment ou sur le point de l’être, des extraits de leur musique, des informations, des commentaires, des impressions, des émotions, c’est la nouvelle émission de Serge Mariani sur Art District Radio: JAZZFEED !

Au programme de ce Jazz Feed #3, les nouveaux albums de Dan Weiss, CHRONES et Yannick Benoit.

Le batteur et compositeur Dan Weiss est considérér comme l’un des tout meilleurs actuels et son approche du jeu de batterie comme de l’interaction et la composition peuvent faire penser au travail réalisé par Mark Guiliana, par exemple. Pour ce nouvel album, intitulé Even Odds, Dan Weiss a laissé ses deux comparses, le saxophoniste Miguel Zenon et le pianiste Matt Mitchell, improviser sur ses propositions rythmiques. Dan Weiss a joué notamment auprès de Lee Konitz, Chris Potter, Sylvie Courvoisier, Rudresh Mahanthappa, Linda May Han Oh, John Zorn. Sa passion pour les cultures musicales du nord de l’Inde et du Pakistan est sensible tout au long de l’album et bien entendu dans le titre Nusrat dont nous écouterons des extraits.

Après le remarquable et remarqué Mental Climbers, voilà 4 ans, les alpinistes de l’esprit qui constituent le groupe CHRONES sont de retour ! On pourrait s’écrier « Aux abris ! » mais finalement il n’est pas si difficile de se laisser charmer par l’énergie et l’inspiration rock, punk, grunge et metal qui électrise, pour ne pas dire qui électrocute leur musique et leur public avec elle. Baptiste Ferrandis, Pierre Laprand, Etienne Renard et Paul Berne sont là et bien oà derrière leurs instruments et les divers effets dont ils les traitent. Le résultat, c’est un fort avis de tempête sur la scène musicale actuelle dont le titre choisi pour illustrer cette séquence, Espiègle, donne une idée plutôt juste.

Il ne suffit pas d’intégrer un didjeridoo aux instruments d’un trio de jazz au départ somme toute très classique, saxophone, batterie, contrebasse et piano, pour proposer un album de jazz original et de très bonne qualité. Cependant, le saxophoniste Yannick Benoît joue avec passion de cet instrument traditionnel aborigène, comme il est passionné par les cultures orientales, le cosmos et les mythologies. Ce premier album intitulé Le Repère (Yannick Benoit est aussi un jeune et heureux papa, un heureux père donc) témoigne avec beaucoup de conviction de tout cela et avec à ses côtés Sylvain Le Ray au piano, Tom Guillois à la contrebasse et Jean-Baptiste Loutte à la batterie, il emporte sans mal notre totale et enthousiaste adhésion.

Programmation musicale:

1/ Nusrat / Dan Weiss / album Even Odds (Cygnus Recordings)
2/ Espiègle / CHRONES / album ZONE (Art District Music)
3/ Didjeridoo / Yannick Benoît / album Le Repère (Welcome Home)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article