Jazz Feed #4

31 mars 2024 à 22h22 - 230 vues
Télécharger le podcast

JAZZ FEED lundi, mercredi et vendredi à 17h30. Serge Mariani présente régulièrement un choix d’albums sortis récemment ou sur le point de l’être, des extraits de leur musique, des informations, des commentaires, des impressions, des émotions, c’est la nouvelle émission de Serge Mariani sur Art District Radio: JAZZFEED !

Au programme de Jazz Feed 4ème épisode, les albums de Pierre-François Blanchard, Sylvain Beuf et Annie Chen.

Ce sont les 4 dernières compositions des 8 constituant le nouvel album de la chanteuse Annie Chen qui lui donnent leur titre: Guardians. Pour ce qui concerne la musique, les 4 compositions évoquées forment une suite en 4 mouvements qui viennent compléter les 4 premiers titres de l’album. Annie Chen a rassemblé autour de sa voix des instruments plutôt inattendus comme les tambours japonais et l’accordéon… Outre la musique, un message nous est adressé, un appel urgent, qui nous demande de devenir les défenseurs de la nature. Cette thématique sert en quelque sorte de substrat au 2ème thème de l’album, Underground Dance, à l’inspiration franchement dystopique. L’humanité est réduite à vivre sous terre tant la surface de la planète a été ravagée par une exploitation effrénée des ressources et un mépris pour la vie. Il n’en reste pas moins, heureusement, que l’espoir est toujours vivace. Contrairement au pont brisé qu’elle évoque dans Underground Dance, qui s’élançait de la terre vers le ciel, celui qu’Annie Chen a bâti, au fil des 3 albums de sa discographie, est consolidé par son dialogue est-ouest très personnel grâce à sa connaissance du répertoire de chanteuses telles que Carmen McRae, Betty Carter ou Abbey Lincoln, celle de l’opéra chinois et bien entendu du jazz le plus contemporain.

Au long d’une carrière d’une trentaine d’années, le saxophoniste Sylvain Beuf s’est patiemment affirmé comme un sideman apprécié et comme un compositeur dont le premier album sorti en 1993. 30 ans plus tard, il nous propose de découvrir ses nouvelles compositions dans un album dont le titre en anglais ne nécessite pas une version française: Long Distance et au cours duquel chacun des musiciens qui entourent le saxophoniste s’exprime avec une belle maîtrise et une enthousiasmante liberté: Philippe Aerts à la contrebasse, Gautier Garrigue à la batterie et Pierre- Alain Goualch au piano. Dédié à Wayne Shorter, décédé en 2023, Long Distance est cependant davantage qu’un hommage à l’un des plus éminents musiciens de jazz. C’est le carnet de route d’un homme qui met dans sa musique les émotions, les sentiments et les pensées qui l’animent et qu’il est bien agréable d’accompagner le long de ce long chemin. Long Distance sort ce 29 mars sur le label Trébim Music. Après Dunkerque les 11, 12 et 13 avril, Sylvain Beuf présentera son album à Paris, au Sunside, les 31 mai et 1er juin.

Séparé, momentanément, de Marion Rampal, le pianiste Pierre-François Blanchard a failli nous proposer un opus en quasi-solo mais en fait non, il s’agit d’un duo avec un autre instrumentiste talentueux, le clarinettiste Thomas Savy. Et son album est intitulé Puzzled. On y entend d’émouvantes réminiscences classiques. C’est le style et la culture musicale de Pierre-François Blanchard qui donnent corps et voix à ses compositions. En anglais, « puzzled » peut signifier étonné, perplexe, embarrassé même. Pourtant ici, c’est la référence au puzzle, ce jeu de pièces découpées dans un ensemble à reconstituer, qu’il faut prendre en compte. Avec Marion Rampal, il ne faut pas oublier la place tenue par Pierre Barouh et Archie Shepp dans le parcours artistique et humain de Pierre-François Blanchard. Blues et poésie se rejoignent toujours sous ses doigts et si le clavier de son piano est comparable à un puzzle, c’est d’un tableau néo-impressionniste, un peu fauve parfois, que les touches noires et blanches dessinent les contours.

Puzzled de Pierre-François Blanchard est sorti début février sur le label Les Rivières Souterraines.

Programmation musicale :

-    Underground Dance / Annie Chen / album Guardians, label JZ Music
-    Tarmac / Sylvain Beuf / album Long Distance, label Trébim Music
-     Lullaby for Freedom / Pierre-François Blanchard / album Puzzled, label Les Rivières Souterraines

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article