JAZZ FEED lundi, mercredi et vendredi à 17h30. Serge Mariani présente régulièrement un choix d’albums sortis récemment ou sur le point de l’être, des extraits de leur musique, des informations, des commentaires, des impressions, des émotions, c’est la nouvelle émission de Serge Mariani sur Art District Radio: JAZZFEED !
Bonjour ! Serge Mariani pour un nouvel épisode, enfin, de Jazz Feed et à son générique des noms qui font plaisir : Senem Diyici, Shabaka Hutchings et Julia Perminova.
Commençons avec un nouvel album de la pianiste et compositrice Julia Perminova, un album en duo piano / voix, intitulé Echoes of Home. Multipliant les contributions aux albums d’autres musiciens tout en parachevant en Suisse, à Bâle, une formation jazz pointue débutée dans sa Sibérie natale, puis à Moscou, Berlin, Amsterdam et Paris, Julia Perminova n’en oublie pour autant pas sa première passion, celle d’écrire et jouer sa musique. Depuis son 1er opus, Revival, sorti en 2018, Julia Perminova a produit 4 autres albums, toujours inspirés par les expériences de sa vie quotidienne, ses voyages, ses rencontres, et une vision poétique, lyrique, nimbée d’une spiritualité toute personnelle: en 2021, Imagination, en 2022, Way to my Star, celui-ci conçu avec sa soeur Elisabeth, illustratrice ; en 2023 Freedom, enfin en 2024, Echoes of Home, enregistré en Allemagne au studio Bauer, avec la chanteuse Tatiana Nova. Le duo Nova / Perminova y libère des thèmes puissants, la voix au long cours de l’une peut compter sur le jeu de piano rompu à bien des tempêtes de l’autre. Il en résulte un album intimiste mais gorgé d’une énergie enthousiasmante, comme dans cet extrait du titre Akhmatova.
Un titre qui pourrait être celui d’un poème, d’un tableau ou d’un film et donc de tout cela à la fois sous la forme d’un album de musique, voici Perceive Its Beauty, Aknowledge Its Grace, de Shabaka Hutchings. C’est sans doute le lien entre les différentes métamorphoses artistiques du musicien, connu et reconnu pour ses groupes Sons of Kemet, The Comet is Coming et Shabaka and the Ancestors. Les albums et les compositions sur ces albums émanent d’un projet clair de faire d’un poème une musique et de la musique un poème. On n’est cependant pas dans une énième opération de recyclage d’un romantisme converti et baptisé dans les eaux d’un jazz à la fois très contemporain et résolument attentif à la défense et illustration de ses racines. L’horizon vers lequel Shabaka Hutchings a mis le cap date de ces années d’apprentissage de la musique, quand son professeur lui affirma que « la musique ça n’a rien de si compliqué, travaille et puis laisse ton âme rayonner ». Laissant le saxophone de côté pour souffler dans de multiples flûtes principalement issues des traditions instrumentales sud-américaines, Shabaka Hutchings s’est aussi entouré de plusieurs partenaires émérites, Esperanza Spalding et Lianne La Havas pour ne citer qu’elles. Il résulte de toute cette alchimie une suite de pièces irradiantes où la déclamation scandée, le flow, la balade intemporelle et la référence directe à l’Afrique tissent un répertoire aussi captivant qu’un lit de braise dans la nuit. Le fait que l’album ait été enregistré dans des conditions de live sans séparation des musiciens les uns des autres ni casques et le tout dans le fameux studio de Rudy van Gelder, n’est pas étranger à son atmosphère unique. En voici un extrait, tout simplement intitulé Living, « Vivre ».
Et oui, ainsi que vient de l’annoncer Senem Diyici, pour cette 5ème édition de Jazz Feed aussi c’est la fin du voyage, un voyage en 3 albums-escales, la 3ème étant donc le tout récent opus de la chanteuse-auteure-compositrice-percussionniste et chamane Senem Diyici, un album sur lequel on peut découvrir la version live entre folk progressif onirique et new jazz-electro-funk de son album studio pandémique Nara, 7 pièces d’un puzzle musical et poétique dont Senem Diyici a le secret et qui fut enregistré lors de son concert pour le festival Au Fil des Voix à Paris fin janvier 2023. D’où son titre, « Senem Diyici Paris 2023 ». Là aussi, une certaine métamorphose, une alchimie, sont à l’oeuvre dans le passage de l’interprétation purement acoustique et d’une instrumentation traditionnelle turque où domine le luth à celle d’un 5tet piano / basse fretless / saxophone ténor, batterie et guitare électrique pour la scène. Bien qu’elle n’ait plus chanté et joué sa musique devant un public français depuis une dizaine d’années, les retrouvailles furent enthousiastes et immédiate la complicité ludique avec ses musiciens, Rob Clearfield, Hamza Touré, Marius Gerin, Adrien Leconte et Gabriel Gosse. La poésie mystique des paroles de Senem Diyici trouve toujours un prolongement naturel dans sa musique et dans sa voix haute, claire qui sait se faire mutine aussi bien que mystérieuse. L’album est sorti en format digital sur les plateformes du label PIAS, il est aussi disponible sur le site Bandcamp de l’artiste et nous allons nous dire au revoir en écoutant un moment de la chanson RUHUN DANSI, une danse de l’âme comme Senem Diyici aime à nous faire découvrir et partager la beauté et la magie.
C’était JAZZ FEED avec, dans l’ordre de leur apparition au cours de cette émission, les albums de Julia Perminova, Echoes of Home, de Shabaka Hutchings, Perceive Its Beauty, Aknowledge Its Grace, et de Senem Diyici, Senem Diyici Paris 2023. Plus de détails sur la page de l’émission. A bientôt sur Art District radio et un bel été, le meilleur possible, en attendant la suite !
Programmation musicale : 1. Akhmatova / Julia Perminova / album Echoes of Home2. Living / Shabaka Hutchings / album Percieve its Beauty,Acknowledge its Grace (Impulse! 2024)3. Ruhun Dansı / Senem Diyici / album Senem Diyici Paris2023 (Art District music / Pias France 2024)
Nous vous invitons à retrouver le nouveau site d'Art District Radio en cliquant sur la photo ci-dessous. L'actuel lien URL sera désactivé sous 30 jours.
.