Jazz Interview rencontre Hermon Mehari

17 octobre 2021 à 17h23 - 604 vues
Télécharger le podcast

JAZZ INTERVIEW mardi et vendredi à 14h. Cette semaine, Julie Chaizemartin, Serge Mariani ou Fred Blanc rencontrent des personnalités du monde du jazz..

Nouvel album piloté par le trompettiste Hermon Mehari, après Bleu en 2017, qui lui valut un beau succès critique, puis A Change For The Dreamlike, en 2020, dans lequel il renouait avec ses racines érythréennes, en Afrique Orientale: un duo avec le pianiste italien Alessandro Lanzoni, sorti sur le label MIRR, qui est aussi un collectif de musiciens. Intitulé Arc Fiction, l’album est une passionnante expérience de l’improvisation entre deux musiciens dont l’entente relève, ainsi qu’Hermon Mehari le note lui-même, de la magie. Ces improvisations sonnent en effet comme des compositions, chacune étant le récit imaginé dans l’instant par le pianiste et le trompettiste, une histoire à deux voix qu’ils se racontent et qu’ils partagent avec nous au fil de cet album.

"J’ai joué pour la première fois avec Alessandro Lanzoni lors d’une jam à Florence et nous nous étions très bien entendus. Plus tard, nous avons joué dans le groupe de Michelangelo Scandroglio et l’idée a commencé de germer que nous pourrions faire un album ensemble, un duo. On a choisi l’improvisation comme base et tout s’est fait comme par magie. En 20 minutes nous avions déjà enregistré la moitié de l’album !" Hermon Mehari au micro de Serge Mariani pour Jazz Interview sur Art District radio. 

Programmation musicale:

  1. Donna Lee, Charlie Parker (version de l'album Arc Fiction)
  2. Volver, Hermon Mehari & Alessandro Lanzoni
  3. Dance Cathartic, Hermon Mehari

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article