La Force de la Non-Violence avec Margarete Hiller

21 novembre 2021 à 18h22 - 285 vues
Télécharger le podcast
La Force de la Non-Violence le mardi et jeudi à 11h. Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Le principe du podcast : aller à la rencontre de personnes qui ont choisi la non-violence et les stratégies d'action non-violentes pour se faire entendre. Ahimsa.
.

Elles constituent les précurseures des éco-lieux… Les communautés de l’Arche, fondée par Lanza del Vasto en 1948 sont au nombre de trois en France. Elles mettent en œuvre l’esprit et les moyens de la non-violence au sein de collectifs réunis autour d’un même idéal spirituel et pratique d’une vie simple et proche de l’autonomie. Ensemble, les membres expérimentent d’autres manières de vivre, d’agir, d’entrer en relation à partir du lien étroit entre l’éthique, l’action sociale et politique.

Margarete Hiller est d’origine allemande. Elle est devenue membre de la Communauté de l’Arche de La Fleyssière dans l’Hérault il y a presque 30 ans, elle y a fait toute sa vie d’adulte, y a élevé ses enfants et désormais, c’est à elle que revient la fonction de responsable internationale de l’Arche. Grâce à Margarete Hiller, j’ai pu découvrir des communautés – La Fleyssière et La Borie Noble qui se touchent presque – qui répondent aux aspirations de celles et ceux qui cherchent à sortir du « meilleur des mondes » que représente notre système mortifère et souhaitent voir et faire advenir un monde meilleur, plus juste et enfin respectueux du vivant…  L’Arche montre que c’est possible!

Crédits :
Titre diffusé dans le podcast (extrait) : « Alleluia de Saint Jean-Baptiste » par Chanterelle
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article