La Force de la Non-Violence avec Pascal Djeumegued

17 janvier 2021 à 10h57 - 1371 vues
Télécharger le podcast
La Force de la Non-Violence le mardi et jeudi à 11h. Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Le principe du podcast : aller à la rencontre de personnes qui ont choisi la non-violence et les stratégies d'action non-violentes pour se faire entendre. Ahimsa.
.

Pascal Djeumegued exerce ses fonctions d’abbé à l’extrême nord du Cameroun dans la région de Mora et Maroua, près de la frontière avec le Tchad. Il côtoie au quotidien une extrême pauvreté et une insécurité toujours croissante, notamment en raison de la présence du groupe terroriste Boko Haram. Il a co-fondé le REPDHEP, une association qui promeut la non-violence, vient en aide aux victimes et essaie de créer des conditions de dialogue entre les forces en présence. Formé à l’Intervention Civile de Paix à l’Institut Catholique de Paris et au Centre Martin Luther King au Etats-Unis, Pascal Djeumegued ne recule devant aucun risque pour mener à bien la mission qu’il s’est donné : incarner « l’amour en action ».


Titres diffusés dans cet épisode : "Dalaye Zaraï" par Bienvenu Tshamaha. Chant populaire de l’ethnie mafa, qui habite les montagnes de Mokolo (Mayo-Tsanaga) dans les Monts Mandara.
Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article