David Enhco

Genre jazz, trumpet, contemporary jazz

« La Horde »

« La Horde ». En produisant ce premier album sous son nom, David Enhco, 26 ans, nous ouvre un univers intime d’une grande puissance poétique, dans lequel la musique est pensée comme un conte initiatique. Une musique de l’instant, en perpétuelle mutation.

David Enhco a pris le parti de composer toutes les pièces de cet album – à l’exception de « Old Toy » de Roberto Negro. La musique, l’improvisation y deviennent les messagers de l’inconscient et de l’imaginaire.

Il s’entoure de trois amis. Roberto Negro au piano, Florent Nisse à contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie. Trois musiciens exceptionnels, d’origines et de cultures très différentes. Les parcours de chacun, hors des sentiers battus, s’enrichissent mutuellement pour créer une musique en équilibre. Une unité qui se fait et se défait. Un éloge du mouvement.

« La Horde » est une allégorie claire obscure. Une quête épique, humaine. Un long poème qui traite de l’éternelle question du dépassement. Une quête collective voulant aller au bout d’elle-même, qui illustre les paradoxes de cet univers abstrait de la musique, où aventure et poésie, souffrances et illusions, combat nu et recherche d’un sens du vivant n’ont qu’un but : une remise en question de soi qui mène vers l’inconnu.

David Enhco

À 26 ans, David Enhco appartient à cette génération de jeunes musiciens dont la musique et l'énergie nous touchent profondément. Son univers, aux influences multiples, n’est pas seulement une musique que l'on écoute mais une musique que l'on vit, qui nous interpelle.

Trompettiste virtuose, compositeur, son prochain album, « La Horde », sort chez Cristal Records / Harmonia Mundi en février 2013. Entouré de trois musiciens exceptionnels, Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie), ils offrent ensemble une musique recherchée et profonde qui dégage une formidable énergie.

David Enhco est aussi le créateur de projets musicaux résolument originaux : en juin 2012, avec « The Amazing Keystone Big Band », sur une commande du festival « Jazz à Vienne », avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fréderic Nardin, il propose à 6000 enfants une adaptation jazz de « Pierre et le Loup » qui fait découvrir l’improvisation, les instruments et les genres du Jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Chant du Monde et Harmonia Mundi, enthousiasmés par le projet, vont produire le disque et un livre de ce spectacle (sortie prévue en septembre 2013).

En juillet 2012, il donne une série de concerts dans le cadre du Festival de Radio France de Montpellier en duo avec son frère Thomas Enhco. Il enregistre aussi une musique de film pour Sarah Moon.
En août 2012, il participe à la création d’un septet avec la chanteuse Cécile McLorin Salvant (Premier Prix du Concours Thelonious Monk) et donne avec elle une série de concerts à l’Opéra de Lyon et à Paris.

Il joue aussi avec son propre quartet dans divers festival, en direct sur Radio France et gagne le Premier Prix du Concours de jazz de Montauban.
En 2011, il a créé avec Marie-Claude Pietragalla « Les Diables Verts », un spectacle mêlant jazz, électro, hip hop, danse et poésie autour du texte « La nuit des jeunes gens », de Louis Aragon.
En 2010 et 2011, il participe à la création du spectacle « Le Jazz et la Diva Opus II », mis en scène par Alain Sachs (plus de 200 représentations pour plus de 100 000 spectateurs).
Pendant l’hiver 2011, avec le « Trio Casadesus-Enhco », formé avec Caroline Casadesus et Thomas Enhco, il fait une tournée d’un mois à l’étranger, dans un répertoire à la croisée de la musique classique et du jazz.
En 2011 et 2012, il tourne avec Didier Lockwood en trio acoustique et dans son quintet « The Jazz Angels ».
Après une double formation classique (avec Pascal Clarhaut, soliste de l’Opéra de Paris) et jazz (au Centre des Musiques Didier Lockwood), David Enhco a été invité à jouer à travers le monde dans des formations allant du duo au big-band. Les Etats-Unis, le Japon, le Chine, le Maroc, le Cambodge, les Philippines, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Luxembourg, l’Algérie, la Belgique, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et le Burkina-Faso, la Syrie, la Jordanie, le Liban et Israël sont parmi les pays qui l’ont récemment accueilli.

Il a joué aux côtés d’artistes tels que Mike Stern, Johnny Griffin, Toots Thielemans, Marie-Claude Pietragalla, Biréli Lagrène, Martin Taylor, Liz McComb, Rhoda Scott, Billy Cobham, Sylvain Luc, Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Michel Hausser, Maurane, etc.

David Enhco propose une approche de la musique où la virtuosité, jamais une fin en soi, est au service du lyrisme et de l’émotion.

En 2012/2013, David Enhco se produit en concert avec les formations suivantes :

- David Enhco Quartet (avec Roberto Negro, piano, Florent Nisse, contrebasse, et Gautier Garrigue, batterie)
- Duo Enhco Brothers (avec Thomas Enhco, piano)
- Trio Casadesus-Enhco (avec Caroline Casadesus, soprano lyrique et Thomas Enhco, piano)
- The Amazing Keystone Big-Band


Source

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article