Fréd Blanc

10 novembre 2019 à 18h06 - 141 vues

Chroniqueur jazz : Jazz Interview

Diplômé de l’ESAG (Penninghen) où il soutient une thèse d’arts graphiques sur l’image de marque d’un producteur de vins, Frèd est également diplômé en communication et marketing à l'IEA (Institut Européen des Affaires). Grâce à un tour du monde au cours duquel il travers 12 pays, il s'intéresse à nouveau à l'image de marque d'entreprises françaises, mais cette fois à l’international, expérience qui le pousse à approndir ses recherches doctorales (auprès, entre autres, de Jean-Paul Goude, Gilbert Trigano ou Christian Blachas qui composaient son jury de thèse).

En 1996, il crée son agence de conseil en communication, "edo - Empreinte D’Origine", devenue en 2013 "bybfrèdblanc" qui le positionne en tant que designer d’images. Depuis plus de 20 ans, il écrit un poème quotidien, illustré d’un dessin et est l'auteur de plusieurs ouvrages de photographies, toujours accompagnés de poèmes et dessins et parfois complétés d’expositions. (“Téléphérique pour l’enfance” en 2006, “Des mots mis en baraques à sons” en 2010, “Et si le jazz est la vie” en 2016, “Japon, voyage en gastronomie” en 2018).

En 2012, il est lauréat du coup de cœur de la 49“Bourse du Talent reportage” avec la réalisation de son premier pœm-poème sur le Cirque. Son travail pluri-disciplinaire sur le jazz (photo, dessin, vidéo, poésie, pœms-poèmes...) a notamment été sélectionné aux Promenades photographiques de Vendôme (2016). 

Depuis 1994, il organise avec le sax ténor & clarinettiste Francesco Bearzatti, les “Sunday Jazz loft”, concerts en appartement (23 sessions en 5 ans), ce qui lui permet aujourd’hui de s’exprimer sur le sujet au micro d’Art District Radio. 

Pour contacter Fred Blanc: fb@artdistrict-radio.com