Julie Gabrielle Chaizemartin

22 octobre 2016 - 11062 vues

Directrice et rédactrice en chef

Journaliste culture et critique d'art.

Amoureuse de la radio depuis toujours, surtout depuis ses premiers pas sur IDFM Radio Enghien (où elle a animé l'émission culturelle Art d'Oise pendant 7 ans), Julie a fondé Art District Radio dans le but de faire dialoguer l'univers des arts avec les mondes musicaux du jazz et de la pop-soul pour créer une écoute radiophonique enrichissante et douce à la fois.

Diplômée en Muséologie à l'École du Louvre et en Histoire de l'Art et en Droit à la Sorbonne, Julie est journaliste indépendante depuis 10 ans. En presse écrite, elle est une collaboratrice régulière du Quotidien de l'Art et d'art press. Elle a également bénéficié d'une expérience constructive en participant à plusieurs séries d'été dans  L'Express et en animant un blog sur le site du  Huffington Post. Elle a également écrit pour L'Officiel Art et est chroniqueuse dans Le Quotidien du Pharmacien où elle tient la rubrique Histoire de la Pharmacie depuis 10  ans. Julie est par ailleurs membre du jury du Grand Prix Littéraire de l'Académie Nationale de Pharmacie présidé par Philippe Grimbert, qui récompense chaque année des romans d'auteurs français sur l'histoire de la santé.

En 2012, elle publie le livre Ferrare, joyau de la Renaissance italienne (éd. Berg International) qui a reçu le patronage de la Commission italienne auprès de l'UNESCO dans le cadre de l'opération "Un Livre pour la Reconstruction" engagée suite aux tremblements de terre de mai 2012 qui ont ravagé la province de Ferrare un mois après la parution de l'ouvrage. 

Julie est également présidente à titre bénévole du fonds de dotation Fonds Culturel Arts & Ouvrages qui encourage la création artistique et la culture.

Pour contacter Julie Gabrielle Chaizemartin : jgc@artdistrict-radio.com