L'Algérie de Gustave Guillaumet à la Piscine à Roubaix

31 mars 2019 à 17h28 - 3863 vues
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ART EXPO NEWS, mercredi et vendredi à 9h10 et 12h10. Chronique animée par Julie Gabrielle Chaizemartin, Justine Maurel ou Stéphane Dubreil sur l'actualité des expositions et des manifestations culturelles.

Cette semaine, Stéphane nous emmène à la Piscine de Roubaix pour l'exposition "L'Algérie de Gustave Guillaumet". L’exposition révèle de nombreuses œuvres méconnues, notamment des grands et ambitieux tableaux de Salons qui marquèrent leur époque, des toiles inconnues empruntées au riche fonds familial préservé et un superbe ensemble de dessins qui dévoile un véritable maître du trait. Entre fascination et lucidité, elle évoque, dans le contexte historique de la colonisation, l’attrait du désert abyssal et l’observation scrupuleuse de la vie quotidienne. Dans cette dualité, l’artiste révèle un regard singulier sur l’Algérie qui renouvelle profondément, à travers une vision très personnelle et empathique, les thèmes et les clichés de la peinture orientaliste. 

Gustave Guillaumet découvre l’Algérie par hasard alors qu’il devait embarquer pour l’Italie. Fasciné par le pays qu’il parcourt passionnément, il lui consacre sa courte vie, allant jusqu’à y vivre comme et avec les  Algériens. Au fil de ses séjours prolongés, il en apprivoise les espaces et la lumière si particuliers. Chroniqueur sensible d’une période d’intenses et douloureux bouleversements, Guillaumet s’attache au quotidien d’une population en souffrance et souvent miséreuse. La femme algérienne, dans des scènes de genre très réalistes, trouve dans son œuvre un statut social central que l’orientalisme avait gommé au bénéfice d’un exotisme de pacotille. Observateur ébloui du désert, il en donne une vision quasi mystique, d’une force étonnante et d’une présence inégalée. À l’écoute des drames de la population d’origine, il consacre une ambitieuse composition delacroissienne à La Famine en Algérie, toile monumentale appartenant au musée de Constantine et restaurée par les trois musées coproducteurs de l’exposition grâce au succès généreux d’un appel à générosité publique inédit. 

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