Jazz Corner : Mariana Zwarg

03 novembre 2019 - 313 vues
Télécharger le podcast

JAZZ CORNER, lundi et jeudi à 13h. Chronique animée par Serge Mariani ou Louise Hodé sur l'actualité jazz : concerts à ne pas manquer, albums à écouter au plus vite et des artistes à découvrir. Cette semaine, Serge nous parle de la flûtiste et la saxophoniste Mariana Zwarg.

Multi-instrumentiste, flûtiste, saxophoniste, compositrice, arrangeuse, Mariana Zwarg est arrivée de Rio avec son "Sexteto Universal » pour enchanter le public européen à l’occasion d’une tournée qui passe par la France, avec un concert à Aix-en-Provence, au Jazzfola, et un à Paris, au Sunside.

Mariana a vécu les répétitions du mythique "Grupo" de son parrain, le génial Hermeto Pascoal, au fil de son enfance et de son adolescence. Au Brésil, elle incarne désormais la troisième génération de musiciens jouant la tradition de la "Musica Universal », langage musical inouï dont les racines puisent dans les folklores du Brésil, le jazz et toutes les formes et les styles qui se prêtent à son inspiration libre et sans limites.

Après 15 ans de parcours avec le « Itibere Zwarg Orquestra Familia » de son père, elle a fondé voilà 3 ans un sextet littéralement universel, ses musiciens venant du Brésil, de France, d’Allemagne, de Finlande et du Danemark, et son premier album sera enregistré à Berlin dans la foulée de cette tournée. Elle parle de tout cela au micro de Serge Mariani.